>> Vous êtes ici : > Raymond Lonfat

Raymond Lonfat

Né en 1947 à Finhaut en Valais, licencié es sc. com. de l'Université de Genève, MBA INSEAD, Fontainebleau, Raymond Lonfat a poursuivi sa carrière dans diverses institutions internationales, principalement à Genève, Zurich, Singapour, Hong Kong, Kuwait.

En 1990-91, il a acquis une participation de 50% dans une des plus vieilles banques privées de Suisse, banque fondée en 1780. Spécialisée dans la gestion de fortune, elle sera rebaptisée Landolt Lonfat et cie. En 1994, il vend sa part à son associé Marc-Edouard Landolt et effectue de nouveaux investissements dans divers biens immobiliers en Suisse.

Ayant occupé plus de 40 conseils d'administration dans des sociétés au chiffre d'affaire annuel allant jusqu'au milliard de francs suisses, dans des secteurs très variés, il administre actuellement diverses sociétés, notamment dans les domaines immobilier et de production d'énergie photovoltaïque solaire. En qualité d'administrateur, il a mis en place le projet de la Médiathèque Bas-Valaisanne à Saint-Maurice dans les bâtiments de l'Oeuvre Saint-Augustin. Il est l'initiateur, à titre bénévole, de la Fondation des archives historiques de l'Abbaye de Saint-Maurice. Le projet, avec plus de 600 000 documents numérisés en couleur, disponibles sur internet, est une première mondiale. Avec la mise en place d'une méthodologie innovatrice à  l'échelon du monde francoprovençal, il est également l'initiateur de la mission de sauvetage du patois de la vallée du Trient (www.patoisvalleedutrient.ch).

Par le défrichement et la mise en valeur agricole de 18 hectares de terres de montagne dans son village natal, il contribue au maintien de valeurs naturelles et œuvre dans le sens des objectifs fixés par le développement durable.

Depuis 1995, il écrit l'histoire médiévale des divers villages et familles de la seigneurie abbatiale de la vallée du Trient en Valais. Les deux premiers volumes de son travail ont été édités en 2010. Ils traitent d'une période d'histoire allant jusqu'à la Grande Peste de 1349. Les deux volumes suivants couvrent une période allant jusque vers 1475 et sont en préparation.

Son premier livre,  «A tire d'aile, flight over Trient-Mont-Blanc»  est un magnifique ouvrage de photographies aériennes enrichi d'un très beau texte.

Pour ses activités de bienfaiteur, il a eu l'honneur de recevoir deux Salamander Awards de l'INSEAD.

Raymond Lonfat | 1 rue de l'église 1950 Sion | +41 79 637 39 70 | +41 27 480 22 68 | | Plan du site| /boomerang