>> Vous êtes ici : > Accueil

Bienvenue sur le site de Raymond Lonfat

Ses livres... Le fonds d'archives RL... Les objets du patrimoine RL... L'histoire des Lonfat...

Né en 1947 à Finhaut en Valais dans un milieu familial où l’élevage de montagne, chèvres et vaches, est encore actif. Licencié es sc. com. de l’Université de Genève, MBA INSEAD, Fontainebleau, Raymond Lonfat a poursuivi sa carrière dans quelques institutions internationales, principalement à Genève, Zurich, Singapour, Hong Kong, Kuwait.

En 1994, il vend sa participation dans une des plus vieilles banques privées de Suisse, Landolt Lonfat et Cie et effectue de nouveaux investissements dans divers biens immobiliers en Suisse.

Ayant siégé dans plus de 40 conseils d’administration de sociétés au chiffre d’affaires allant jusqu’au milliard de francs suisses, dans des secteurs très variés, il a participé au conseil et redressement de diverses PME.

En Valais, en qualité d’administrateur, il a mis en place le projet de la Médiathèque Valais à Saint-Maurice dans les bâtiments de l’OEuvre Saint-Augustin. 
Il est un des fondateur de la Fondation des archives historiques de l’Abbaye de Saint-Maurice, à l'origine de l'important effort de numérisation du fonds. Le projet, avec près de 700 000 documents numérisés en couleur, disponibles sur internet, est une première mondiale.
Il a lancé la mission de sauvetage du patois de la vallée du Trient, par le texte et l’enregistrement audio. 
Il a participé activement en tant que membre fondateur au lancement de la Fondation Martial Ançay, à l’origine du magnifique musée de Fully : Savoir-faire alpin et Hydroélectricité.

Par le défrichement et la mise en valeur agricole de 17 hectares de terres de montagne dans son village natal, il contribue au maintien de valeurs naturelles.

Depuis 1995, il écrit l’histoire médiévale des villages et familles de la seigneurie abbatiale de la vallée du Trient. Le premier volume de son travail, L’Erba (2 tomes), a été publié en 2010, traitant d’une période d’histoire allant jusqu’à la Grande Peste de 1349. Le deuxième volume dont l’écriture est terminée couvre une période allant jusqu’au départ des Savoie en 1475.

Auparavant, en 2007, il a publié un ouvrage de photographies aériennes enrichi d’un très beau texte : A tire d’aile, flight over Trient-Mont-Blanc.

Hors des sentiers battus… il édite en 2020 l’History Book d’un véhicule vintage du patrimoine familial, une Ferrari 275 GTB.

En 2021, il publie un magnifique ouvrage : 1 rue de l’Église, Sion. Une maison prestigieuse à travers les siècles et son Bel Étage.

Pour ses activités de bienfaiteur, il a eu l’honneur de recevoir deux Salamander Awards de l’INSEAD.

Raymond Lonfat | 1 rue de l'église 1950 Sion | +41 79 637 39 70 | | Plan du site| /boomerang