>> Vous êtes ici : > Histoire des Lonfat

Histoire des Lonfat (vers 1250-2000)

ATTENTION : EN CONSTRUCTION ! 

SEULES QUELQUES PARTIES RELATIVES AU DEBUT DE CETTE HISTOIRE FAMILIALE SONT PRESENTEES CI-APRES.

 Préambule

Dans ce document, l’histoire de cette famille originaire de Salvan est racontée dans son intégralité jusque vers 1600. Par la suite, elle ne couvre que la branche de Finhaut dite de Sur le Muret. Les Fyosat- Unzat, futurs Lonfat, sont présents à Salvan vers 1250, et probablement bien avant.

Après avoir quitté ce lieu au cours du XIVe siècle, un seul feu Unzat est repéré dans la vallée du Trient, dans la seule zone habitée de Finhaut, le Léamont. La première branche à s’éloigner quelque peu de cette zone fonde en contre-bas un nouvel hameau, celui de la Cotze, plus précisément, Sur le Muret. Diverses branches de ce lignage s’établiront par la suite dans d’autres endroits de la Cotze, à Giétroz, aux Marécottes, aux Jeurs de Trient, à Servoz, en Argentine… tout comme d’autres branches du lignage du Léamont émigreront dans de nombreuses régions de la plaine valaisanne, Charrat, Martigny…

 
L'histoire des Lonfat est encore en construction. La première partie est déjà publiée sur L'ERBA, vol. II. D'autres chapitres seront peu à peu disponibles.


Première apparition du toponyme La Léchère, le 19 octobre 1304


Raymond Lonfat | 1 rue de l'église 1950 Sion | +41 79 637 39 70 | | Plan du site| /boomerang