>> Vous êtes ici : > Histoire des Lonfat

Histoire des Lonfat

ATTENTION : EN CONSTRUCTION ! 


Histoire des Lonfat

 

De l’ancêtre de la famille repéré par la génomique vers 1025 après J.-C., a 2000...

 

TOUTE REFERENCE, CITATION OU REPRISE DE TEXTE, D’IMAGE, TOUTE REPRODUCTION, TOUTE TRADUCTION DE TOUT OU PARTIE DE TEXTE EST RESERVEE.

COPYRIGHTS 2010 ET 2024, RAYMOND LONFAT, SION, SUISSE.


Préambule

L’histoire de cette famille originaire de Salvan est racontée dans son intégralité jusque vers 1600. Par la suite, elle ne couvre qu’une des deux grandes branches de Finhaut, celle des Lonfat de Sur le Muret de la Cotze de Finhaut, plus précisément celle des descendants de Jean Lonfat, celle de son frère Jean-François étant décrite sommairement, apparemment éteinte à part son lignage émigré en Argentine.

La structure généalogique des toutes les autres branches de la famille au cours des siècles est par contre présentée, offrant des points de repère aux Lonfat du monde !

La branche de Sur le Muret de la Cotze de Finhaut a une particularité curieuse : durant plusieurs siècles, seul un descendant mâle par génération a assuré la continuité de la famille !

Les futurs porteurs des noms Fyosat - Unzat, sobriquets ayant évolués en Lonfat, sont présents à Salvan vers l’an 1063, sans doute arrivés dans le courant du siècle. Ces personnages ont vraisemblablement habité la Combaz de Salvan, participant à son défrichement et à celui des mayens et alpages de la vallée.

Repérés dans la documentation à Salvan dès la fin du XIIIe siècle, les Lonfat quittent ce lieu au cours du XIVe siècle. Un unique feu Unzat est signalé dans la vallée du Trient, dans la seule zone habitée de Finhaut, le Léamont. Le premier lignage à s’éloigner quelque peu du sommet du village fonde en contre-bas un nouvel hameau, celui de la Cotze, plus précisément, à l’emplacement nommé Sur le Muret. Diverses de ses branches s’établiront par la suite dans d’autres endroits de la Cotze, à Giétroz, aux Marécottes, aux Jeurs de Trient, à Servoz en Haute Savoie, en Argentine… tout comme d’autres branches du lignage du Léamont émigreront dans les mêmes régions, principalement dans la plaine valaisanne, Martigny, Charrat… et aussi en Argentine, au Canada...


 
L'histoire des Lonfat est encore en construction. La Table des matières et quelques chapitres introductifs sont  publiés ci-après, en complément de l'information offerte par L'ERBA, vol. II. 
 

Première apparition du toponyme La Léchère, le 19 octobre 1304


Raymond Lonfat | 1 rue de l'église 1950 Sion | +41 79 637 39 70 | | Plan du site| Mentions légales
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok